L'habitat du lapin

 

Quel habitat ?

La cage n'est pas un mode de vie permettant le bien-être et la santé d'un lapin de compagnie. La vie en liberté totale au contact des humains est bien plus adaptée pour eux. Un lapin a besoin au minimum de 4h de sortie chaque jour pour se défouler et ne pas accumuler une frustration due à l'environnement. L'enclos est aussi possible et toujours plus adapté que la cage, il pourra profiter de la hauteur et sera plus facilement aménageable.

Si vous souhaitez quand même une cage, il faut quelle mesure au minimum 1m20. Les plus sécurisantes étant celles qui peuvent s'ouvrir sur tout un côté afin d'éviter que les pattes ne se coincent dans les barreaux en sortant.

 

Où mettre l'habitat ?

L'habitat doit être dans un endroit plutôt calme mais pas isolé, afin de pouvoir participer à la vie du foyer. Le salon est à privilégier, ou un bureau ou une chambre si vous êtes souvent présent.

 

Que mettre dans la cage ?

Le minimum : un point d'eau (préférez une gamelle pour respecter le comportement naturel du lapin), une gamelle pour la nourriture, un râtelier à foin, un bac à litière, une cabane, des divertissements, des tapis...

La litière : chanvre, litière végétale, maïs, granulé de paille ou de bois (cette dernière ne doit être utilisé que lors des libertés totales, pas pour des vies en cage). Litières toxiques : copeaux de bois et litière minérale.

Les jouets : tunnel, tapis en jonc de mer, objets en foin, arbres à chat, boule en bois à grelot, rouleau de papier toilette rempli de foin, carton etc

 

Comment sécuriser l'environnement ?

Les câbles : il existe différent type de gaines qui vous permettra d'éviter les grignotages, possibilité de les ranger derrière les meuble mais attention les lapins se faufilent !

La décoration : les lapins ont vite fait de grignoter ou faire tomber toute décoration, à mettre à bonne hauteur !

Les plantes : attention, elles souvent toxiques pour les lapins.

Les médicaments, les produits ménagers ... : autant de choses auxquelles il faut faire attention.

 

Un lapin a besoin de ronger, creuser, gratter... donc si vous ne leur donnez pas de quoi assouvir leur besoin ce sont vos câbles, vos meubles ou vous tapis qui en pâtiront.

×